Le Maroc et Hassan II: Un Témoignage

Abdellah Laroui

0 Review(s) 
Noter ce livre

Le Maroc et Hassan II: Un Témoignage

Abdellah Laroui

0 Review(s) 

Edition : Centre Culturel du Livre

150 DH
5 1
,
5/ 5
<p>Quand j’ai franchi pour la première fois le seuil du palais royal, j’ai immédiatement compris ce qui me séparait de ceux de mes compatriotes qui ont la fibre légitimiste. Chateaubriand a pu affirmer que, né à Saint-Malo, il ne s’est jamais habitué à la vie de cour. Ayant, moi aussi, vu le jour dans une petite ville au bord de l’Atlantique, j’ai souvent l’impression de souffrir des mêmes inhibitions.</p> <p>N’appartenant pas à une quelconque minorité, je n’ai pas tendance à me chercher un protecteur. Je ne suis pas populiste, mais je n’ai pas pour autant peur de la fureur des foules. Rien ne me contraint donc à m’attacher à la personne du Souverain. Si je tiens tant à comprendre sa démarche, c’est avant tout par souci nationaliste.</p> <p>Durant la seconde moitié de son règne, après s’être réconcilié avec les chefs de l’opposition, à la suite de la crise qui opposa le Maroc à l’Algérie au sujet de la décolonisation du Sahara-Occidental, Hassan II n’eut plus qu’une seule ambition : être un grand roi.</p> <p>Je pense qu’il a sa place dans la galerie des grands Souverains du Maroc.</p> <p>En écrivant ce livre, je ne veux ni le louer ni le dénigrer mais le comprendre, tout simplement.</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

Quand j’ai franchi pour la première fois le seuil du palais royal, j’ai immédiatement compris ce qui me séparait de ceux de mes compatriotes qui ont la fibre légitimiste. Chateaubriand a pu affirmer que, né à Saint-Malo, il ne s’est jamais habitué à la vie de cour. Ayant, moi aussi, vu le jour dans une petite ville au bord de l’Atlantique, j’ai souvent l’impression de souffrir des mêmes inhibitions.

N’appartenant pas à une quelconque minorité, je n’ai pas tendance à me chercher un protecteur. Je ne suis pas populiste, mais je n’ai pas pour autant peur de la fureur des foules. Rien ne me contraint donc à m’attacher à la personne du Souverain. Si je tiens tant à comprendre sa démarche, c’est avant tout par souci nationaliste.

Durant la seconde moitié de son règne, après s’être réconcilié avec les chefs de l’opposition, à la suite de la crise qui opposa le Maroc à l’Algérie au sujet de la décolonisation du Sahara-Occidental, Hassan II n’eut plus qu’une seule ambition : être un grand roi.

Je pense qu’il a sa place dans la galerie des grands Souverains du Maroc.

En écrivant ce livre, je ne veux ni le louer ni le dénigrer mais le comprendre, tout simplement.

ISBN 978-9920-677-11-0

Langue Français

Auteur Abdellah Laroui

Edition Centre Culturel du Livre

Date de publication 2021

Reliure Belle reliure