L’histoire du Maghreb, un essai de synthèse

Abdellah Laroui

0 Review(s) 
Noter ce livre

L’histoire du Maghreb, un essai de synthèse

Abdellah Laroui

0 Review(s) 

Edition : Centre Culturel du Livre

180 DH
5 1
,
5/ 5
<p>« Le premier livre sur l’histoire du Maghreb enfin vue de l’intérieur, sans fatras gréco-latin, et décolonisée elle aussi. C’est là un essai brillant, très important. »</p> <p><strong>Africasia</strong></p> <p>« Il faut attacher la plus grande importance à cet « essai de synthèse » d’une histoire particulièrement complexe, soumise aux vicissitudes de l’histoire propre à chacun des colonisateurs de l’Afrique du Nord (Romains, Turcs, Français, entre autres) dans la mesure où son auteur est un Maghrébin, un fils de colonisé. »</p> <p><strong>Combat</strong></p> <p>« Rompant avec le schéma de l’histoire dans la pensée coloniale tel que l’a développé un Gauthier par exemple (courbe ascendante pendant l’Antiquité, crise et courbe descendante avec la période musulmane, reprise sous la colonisation), rompant aussi avec le modèle idéal que proposent les traditionalistes (une seule période de gloire: du VIIe au XIVe siècle, le reste, avant et après, plongeant dans l’obscurité la plus noire), Laroui reconstruit les faits historiques et propose des périodisations nouvelles, des organisations d’ensemble ou des mises en perspectives originales débouchant sur une vision historique globale, cohérente. »</p> <p><strong>Jeune Afrique</strong></p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

« Le premier livre sur l’histoire du Maghreb enfin vue de l’intérieur, sans fatras gréco-latin, et décolonisée elle aussi. C’est là un essai brillant, très important. »

Africasia

« Il faut attacher la plus grande importance à cet « essai de synthèse » d’une histoire particulièrement complexe, soumise aux vicissitudes de l’histoire propre à chacun des colonisateurs de l’Afrique du Nord (Romains, Turcs, Français, entre autres) dans la mesure où son auteur est un Maghrébin, un fils de colonisé. »

Combat

« Rompant avec le schéma de l’histoire dans la pensée coloniale tel que l’a développé un Gauthier par exemple (courbe ascendante pendant l’Antiquité, crise et courbe descendante avec la période musulmane, reprise sous la colonisation), rompant aussi avec le modèle idéal que proposent les traditionalistes (une seule période de gloire: du VIIe au XIVe siècle, le reste, avant et après, plongeant dans l’obscurité la plus noire), Laroui reconstruit les faits historiques et propose des périodisations nouvelles, des organisations d’ensemble ou des mises en perspectives originales débouchant sur une vision historique globale, cohérente. »

Jeune Afrique

ISBN 978-9920-677-15-8

Langue Français

Auteur Abdellah Laroui

Edition Centre Culturel du Livre

Date de publication 2021

Reliure Belle reliure