Zakaria Boualem découvre l’histoire du Maroc

Réda Allali

0 Review(s) 
Noter ce livre

Zakaria Boualem découvre l’histoire du Maroc

Réda Allali

0 Review(s) 

Edition : Sirocco

120 DH
5 1
,
5/ 5
<p>« Attention, ceci n’est pas un livre d’histoire. Vous n’y trouverez ni sources, ni références, et il n’est adossé à aucune espèce de démarche scientifique. Pire encore, si vous êtes déjà un passionné d’histoire, vous n’y apprendrez sans doute rien, telle est l’amère vérité. Ce texte est né du cheminement d’un type, Zakaria Boualem, qui a vu le jour dans un pays, le Maroc, qui lui semblait regorger d’absurdités en tout genre et qui a décidé un beau matin d’essayer de comprendre comment on en était arrivé là… Il a plongé dans l’histoire du Maroc, et ce qu’il a découvert l’a foudroyé, le mot n’est pas trop fort…. notre histoire est passionnante. (…) Parcours phénoménaux, épopées éclatantes, trahisons spectaculaires, mensonges et exploits, incrongruités et souffrances, chocs culturels et physiques, le menu est riche. »</p> <p><strong>L’histoire du Maroc : un « nouveau continent » pour Zakaria Boualem !</strong></p> <p>Réda Allali, à travers son célèbre personnage, « passionné, excessif, plutôt grognon mais toujours honnête » a voulu découvrir « ce qui s’était vraiment passé avant ». Son récit aux « raccourcis audacieux » est composé d’une sélection de moments historiques qui l’ont fait vibrer, de personnages qui l’ont fasciné, et de « quelques parcours étranges », dont « l’extravagance » lui a paru irrésistible.</p> <p>On y retrouve sa plume si caractéristique de candide non dupe, à la fois ironique et « de bonne foi », son autodérision jubilatoire, la finesse de son humour qui n’empêche certainement pas le sérieux de son propos pour qui sait lire entre les lignes…</p> <p>Voilà une histoire du Maroc à « la subjectivité revendiquée », loin des manuels, bien qu’écrite à partir de faits rapportés par les historiens, et que le lecteur retiendra !</p> <p><strong>À propos de l'auteur</strong></p> <p>Réda Allali est l’auteur, depuis 2002 dans le magazine TelQuel, des chroniques hebdomadaires du « Guercifi le plus célèbre de la planète », Zakaria Boualem. Musicien, fondateur du groupe Hoba Hoba Spirit, il est aussi l’initiateur de la plateforme de podcasts Radio Maarif.</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

« Attention, ceci n’est pas un livre d’histoire. Vous n’y trouverez ni sources, ni références, et il n’est adossé à aucune espèce de démarche scientifique. Pire encore, si vous êtes déjà un passionné d’histoire, vous n’y apprendrez sans doute rien, telle est l’amère vérité. Ce texte est né du cheminement d’un type, Zakaria Boualem, qui a vu le jour dans un pays, le Maroc, qui lui semblait regorger d’absurdités en tout genre et qui a décidé un beau matin d’essayer de comprendre comment on en était arrivé là… Il a plongé dans l’histoire du Maroc, et ce qu’il a découvert l’a foudroyé, le mot n’est pas trop fort…. notre histoire est passionnante. (…) Parcours phénoménaux, épopées éclatantes, trahisons spectaculaires, mensonges et exploits, incrongruités et souffrances, chocs culturels et physiques, le menu est riche. »

L’histoire du Maroc : un « nouveau continent » pour Zakaria Boualem !

Réda Allali, à travers son célèbre personnage, « passionné, excessif, plutôt grognon mais toujours honnête » a voulu découvrir « ce qui s’était vraiment passé avant ». Son récit aux « raccourcis audacieux » est composé d’une sélection de moments historiques qui l’ont fait vibrer, de personnages qui l’ont fasciné, et de « quelques parcours étranges », dont « l’extravagance » lui a paru irrésistible.

On y retrouve sa plume si caractéristique de candide non dupe, à la fois ironique et « de bonne foi », son autodérision jubilatoire, la finesse de son humour qui n’empêche certainement pas le sérieux de son propos pour qui sait lire entre les lignes…

Voilà une histoire du Maroc à « la subjectivité revendiquée », loin des manuels, bien qu’écrite à partir de faits rapportés par les historiens, et que le lecteur retiendra !

À propos de l'auteur

Réda Allali est l’auteur, depuis 2002 dans le magazine TelQuel, des chroniques hebdomadaires du « Guercifi le plus célèbre de la planète », Zakaria Boualem. Musicien, fondateur du groupe Hoba Hoba Spirit, il est aussi l’initiateur de la plateforme de podcasts Radio Maarif.

ISBN 9789920609074

Langue Français

Auteur Réda Allali

Edition Sirocco

Date de publication 2022

Nombre de pages 232

Format Papier - Broché

Dimensions 13,5 x 21 cm