L'amour dans les pays musulmans

Fatéma Mernissi

0 Review(s) 
Noter ce livre

L'amour dans les pays musulmans

Fatéma Mernissi

0 Review(s) 

Edition : Le Fennec

30 DH
5 1
,
5/ 5
<p>Je savourais des sardines fraîches grillées à la plage de Miramar à 8 kilomètres de Rabat avec mon collègue Kamal, un expert des Mille et une Nuits, quand mon portable a sonné. Par politesse, j'ai demandé l'autorisation de répondre à Kamal, car je l'avais invité pour lui soutirer l'information sur les amours d'un Khalife. Le prix du déjeuner devant les vagues, m'épargnait une dizaine d'heures de recherche enfermée dans les sombres bibliothèques de l'Université Mohamed V. — Mais Layla, me suis-je écriée, ce livre a plus de vingt ans ! Les jeunes que tu cibles avec ton livre de poche ne s'intéressent plus à Ibn Hazm. expert andalou de l'amour qui est ma référence principale et qui est né en 384 Hijra (994 ère chrétienne) à Cordoue, une ville espagnole où régnaient les khalifes omeyyades depuis la conquête de l'Andalousie en 756.</p> <p>C'est à ce moment que Kamal m’a prise par le coude pour m'inviter à lire ce qu'il avait écrit à la hâte au dos du menu : "Tu es déconnectée de la galaxie digitale : le livre sur l'amour d'Ibn Hazm est un best-seller sur Internet !"</p> <p></p> <p><strong>La première édition de ce petit livre a fait le supplément d’un mensuel en 1984, déjà 38 ans ! </strong></p> <p>Nombreux sont nos lecteurs qui n’étaient pas encore nés ! La première version des éditions le Fennec date de 2007 (15 ans déjà !).</p> <p>Cette 4e édition, signifie que ce livre s’est écoulé à plus de 21000 exemplaires. Ce texte n’a pas pris une ride, il se lit d’une traite.</p> <p>Voici deux passages pris au hasard :</p> <p><strong>Femmes voilées, femmes dévoilées</strong></p> <p>Le féminisme est, dit-on, une idée importée d’Occident. Et Sukayna, la petite fille du Khalife Ali, d’où était-elle ? Elle était Hedjazienne jusqu’au bout des ongles. Elle avait fait stipuler dans son contrat de mariage avec l’Omeyyade Sayd Ibn-Amr « qu’il n’eût pas d’autre épouse, qu’il ne l’empêchât jamais d’agir à sa volonté (...) qu’il ne la contrôlât dans aucun de ses désirs », rapporte Al-Asfahani, l’auteur des Aghani. Dès le premier siècle de l’hégire, elle avait donc refusé de se voiler et de se couper de la société masculine » ; elle avait imposé sa volonté de continuer à dialoguer avec les poètes et même de les recevoir dans de véritables salons culturels, les majalis ».</p> <p><strong>Amour, sufisme et science-fiction</strong></p> <p>Où en sera la civilisation musulmane à l’heure des voyages intergalactiques ? Et que deviendront le féminin et le masculin, l’amour, la sexualité et le désir, dans les temps lointains où les musulmans voyageront dans les vaisseaux spatiaux aussi facilement qu’ils prennent l’avion aujourd’hui ? Et que se passera-t-il le jour où Ali ou Karim, originaires d’une toute petite planète de la galaxie 1325 nommée Terre, et plus précisément d’une zone qu’on persistera peut-être à appeler sur cette planète arabe, débarqueront à Gethen ?</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

Je savourais des sardines fraîches grillées à la plage de Miramar à 8 kilomètres de Rabat avec mon collègue Kamal, un expert des Mille et une Nuits, quand mon portable a sonné. Par politesse, j'ai demandé l'autorisation de répondre à Kamal, car je l'avais invité pour lui soutirer l'information sur les amours d'un Khalife. Le prix du déjeuner devant les vagues, m'épargnait une dizaine d'heures de recherche enfermée dans les sombres bibliothèques de l'Université Mohamed V. — Mais Layla, me suis-je écriée, ce livre a plus de vingt ans ! Les jeunes que tu cibles avec ton livre de poche ne s'intéressent plus à Ibn Hazm. expert andalou de l'amour qui est ma référence principale et qui est né en 384 Hijra (994 ère chrétienne) à Cordoue, une ville espagnole où régnaient les khalifes omeyyades depuis la conquête de l'Andalousie en 756.

C'est à ce moment que Kamal m’a prise par le coude pour m'inviter à lire ce qu'il avait écrit à la hâte au dos du menu : "Tu es déconnectée de la galaxie digitale : le livre sur l'amour d'Ibn Hazm est un best-seller sur Internet !"

La première édition de ce petit livre a fait le supplément d’un mensuel en 1984, déjà 38 ans !

Nombreux sont nos lecteurs qui n’étaient pas encore nés ! La première version des éditions le Fennec date de 2007 (15 ans déjà !).

Cette 4e édition, signifie que ce livre s’est écoulé à plus de 21000 exemplaires. Ce texte n’a pas pris une ride, il se lit d’une traite.

Voici deux passages pris au hasard :

Femmes voilées, femmes dévoilées

Le féminisme est, dit-on, une idée importée d’Occident. Et Sukayna, la petite fille du Khalife Ali, d’où était-elle ? Elle était Hedjazienne jusqu’au bout des ongles. Elle avait fait stipuler dans son contrat de mariage avec l’Omeyyade Sayd Ibn-Amr « qu’il n’eût pas d’autre épouse, qu’il ne l’empêchât jamais d’agir à sa volonté (...) qu’il ne la contrôlât dans aucun de ses désirs », rapporte Al-Asfahani, l’auteur des Aghani. Dès le premier siècle de l’hégire, elle avait donc refusé de se voiler et de se couper de la société masculine » ; elle avait imposé sa volonté de continuer à dialoguer avec les poètes et même de les recevoir dans de véritables salons culturels, les majalis ».

Amour, sufisme et science-fiction

Où en sera la civilisation musulmane à l’heure des voyages intergalactiques ? Et que deviendront le féminin et le masculin, l’amour, la sexualité et le désir, dans les temps lointains où les musulmans voyageront dans les vaisseaux spatiaux aussi facilement qu’ils prennent l’avion aujourd’hui ? Et que se passera-t-il le jour où Ali ou Karim, originaires d’une toute petite planète de la galaxie 1325 nommée Terre, et plus précisément d’une zone qu’on persistera peut-être à appeler sur cette planète arabe, débarqueront à Gethen ?

ISBN 9789954415634

Langue Français

Auteur Fatéma Mernissi

Edition Le Fennec

Date de publication 2022

Nombre de pages 194

Format Poche