Sahara 1958. Opération Ecouvillon-Teide

Rahal Boubrik

0 Review(s) 
Noter ce livre
  • Neuf

Sahara 1958. Opération Ecouvillon-Teide

Rahal Boubrik

0 Review(s) 

Edition : Université Mohammed V de Rabat

300 DH
5 1
,
5/ 5
<p>L’opération militaire Écouvillon–Teide est l’une des plus méconnues de l’histoire de la colonisation en Afrique. Du 10 au 24 février 1958, les armées des deux États coloniaux, l’Espagne et la France mirent le Sahara marocain sous occupation espagnole, à feu et à sang. Outre les conséquences humaines désastreuses, cette opération a également entraîné de graves répercussions politiques. Force est de constater qu’Écouvillon - Teide marqua un tournant dans l’histoire du Maroc contemporain. Il s’agit dans cet ouvrage de démontrer, en nous appuyant sur des documents d’archives, l’ampleur de cette agression militaire. </p> <p><strong>Rahal Boubrik</strong> est professeur à l’Université Mohammed V de Rabat. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont : <em>Saints et société en Islam</em> (CNRS Éditions 1999), <em>La ville dans la société bédouine</em> (Université Mohammed V, 2003), <em>Entre Dieu et la tribu</em> (Université Mohammed V, 2011), <em>De la tente à la ville</em>. <em>La société sahraouie et la fin du nomadisme</em> (La Croisée des Chemins, 2017), <em>La question du Sahara : Aux origines d’une invention coloniale 1884-1975</em> (La Croisée des Chemins, 2023).</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

L’opération militaire Écouvillon–Teide est l’une des plus méconnues de l’histoire de la colonisation en Afrique. Du 10 au 24 février 1958, les armées des deux États coloniaux, l’Espagne et la France mirent le Sahara marocain sous occupation espagnole, à feu et à sang. Outre les conséquences humaines désastreuses, cette opération a également entraîné de graves répercussions politiques. Force est de constater qu’Écouvillon - Teide marqua un tournant dans l’histoire du Maroc contemporain. Il s’agit dans cet ouvrage de démontrer, en nous appuyant sur des documents d’archives, l’ampleur de cette agression militaire. 

Rahal Boubrik est professeur à l’Université Mohammed V de Rabat. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont : Saints et société en Islam (CNRS Éditions 1999), La ville dans la société bédouine (Université Mohammed V, 2003), Entre Dieu et la tribu (Université Mohammed V, 2011), De la tente à la ville. La société sahraouie et la fin du nomadisme (La Croisée des Chemins, 2017), La question du Sahara : Aux origines d’une invention coloniale 1884-1975 (La Croisée des Chemins, 2023).

ISBN 978-9920-706-09-4

Langue Français

Auteur Rahal Boubrik

Edition Université Mohammed V de Rabat

Date de publication 2024