Quel droit social pour l’entreprise marocaine?

Mourad Harici

0 Review(s) 
Noter ce livre
  • Neuf

Quel droit social pour l’entreprise marocaine?

Mourad Harici

0 Review(s) 

Edition : La Croisée des chemins

85 DH
5 1
,
5/ 5
<p>Le droit social est un des plus difficiles à gérer dans l’entreprise car ses règles doivent s’adapter au climat social qui y règne. Il est identique, quelle que soit l’entreprise, qu’elle soit de forme individuelle ou sociétale, petite ou grande, nationale ou multinationale, qu’elle soit détenue par des personnes privées ou par l’État. Les praticiens hésitent à lui attribuer une famille. Certains sont convaincus qu’il est public, compte tenu d’une présence « régalienne » de l’État. D’autres privilégient les entreprises privées qui le consomment. Si l’on ajoute à cela la propension démesurée des entreprises qui le boudent systématiquement, nous obtenons une véritable « usine à gaz » avec turbulences fréquentes et même explosions.</p> <p>Le législateur tente de le transformer pour le rendre plus homogène avec la bénédiction des partenaires sociaux, syndicats et patronat. Ce n’est pas une mince affaire ! Nous tentons d’apporter une contribution utile autour de ce projet majeur de couverture sociale généralisée et l’amélioration de l’assurance chômage. Ces piliers joueront un rôle favorable en instituant un « filet social ». Le Maroc, nous le constatons chaque jour, entreprend des projets, titanesques, bâti de nouvelles villes, construit des infrastructures enviées même par les pays riches. Il est capable de mener à bien ce projet social qui permettra aux partenaires sociaux de mieux appliquer les règles du droit social !</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

Le droit social est un des plus difficiles à gérer dans l’entreprise car ses règles doivent s’adapter au climat social qui y règne. Il est identique, quelle que soit l’entreprise, qu’elle soit de forme individuelle ou sociétale, petite ou grande, nationale ou multinationale, qu’elle soit détenue par des personnes privées ou par l’État. Les praticiens hésitent à lui attribuer une famille. Certains sont convaincus qu’il est public, compte tenu d’une présence « régalienne » de l’État. D’autres privilégient les entreprises privées qui le consomment. Si l’on ajoute à cela la propension démesurée des entreprises qui le boudent systématiquement, nous obtenons une véritable « usine à gaz » avec turbulences fréquentes et même explosions.

Le législateur tente de le transformer pour le rendre plus homogène avec la bénédiction des partenaires sociaux, syndicats et patronat. Ce n’est pas une mince affaire ! Nous tentons d’apporter une contribution utile autour de ce projet majeur de couverture sociale généralisée et l’amélioration de l’assurance chômage. Ces piliers joueront un rôle favorable en instituant un « filet social ». Le Maroc, nous le constatons chaque jour, entreprend des projets, titanesques, bâti de nouvelles villes, construit des infrastructures enviées même par les pays riches. Il est capable de mener à bien ce projet social qui permettra aux partenaires sociaux de mieux appliquer les règles du droit social !

ISBN 9789920513364

Langue Français

Auteur Mourad Harici

Edition La Croisée des chemins

Date de publication 2024

Nombre de pages 110