Migrations et littératures du monde

Salim Jay

0 Review(s) 
Noter ce livre
  • Neuf

Migrations et littératures du monde

Salim Jay

0 Review(s) 

Edition : La Croisée des chemins

110 DH
5 1
,
5/ 5
<p>Des romancières et des romanciers du monde entier ont raconté à partir d’une expérience personnelle, ou de témoignages recueillis, les tenants et les aboutissants intimes de la migration. Salim Jay qui avait déjà réuni un grand nombre d’entre eux dans Littératures méditerranéennes et horizons migratoires a voulu prolonger ces passionnantes incursions en bibliothèque en allant voir du côté de la Somalie et de son lien à l’Italie, de l’Irak autant que de la Syrie, sans oublier le Cameroun et les États-Unis, le Mexique ou la Hongrie, le Sénégal ou la Guinée tout en donnant à lire des écrivains originaires du Maghreb.</p> <p>On ne sera pas surpris de la franchise et de la finesse d’un Mohammed Khaïr Eddine racontant son retour au Maroc. Plus étonnant de découvrir le récit Badawi du franco-syrien Mohed Altrad, désormais couvert d’or et l’âpreté du vécu, jadis, de George Orwell Dans la dèche à Paris et à Londres. On sera séduit par Miguel Torga avec Senhor Ventura qui nous mène jusqu’en Chine et bouleversé par Je ne voulais pas partir de Abdoulaye Soumah, entre trois dizaines de voix fraternelles qui composent Migrations et littératures du monde.</p> <p>Ce volume n’est pas qu’une illustration des tourments que peuvent ressentir celles et ceux que rendrait perplexes le vers de Mohamed El Jerroudi : « Tu as tous les rivages du monde pour accéder un jour au coeur de ton pays natal ».</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

Des romancières et des romanciers du monde entier ont raconté à partir d’une expérience personnelle, ou de témoignages recueillis, les tenants et les aboutissants intimes de la migration. Salim Jay qui avait déjà réuni un grand nombre d’entre eux dans Littératures méditerranéennes et horizons migratoires a voulu prolonger ces passionnantes incursions en bibliothèque en allant voir du côté de la Somalie et de son lien à l’Italie, de l’Irak autant que de la Syrie, sans oublier le Cameroun et les États-Unis, le Mexique ou la Hongrie, le Sénégal ou la Guinée tout en donnant à lire des écrivains originaires du Maghreb.

On ne sera pas surpris de la franchise et de la finesse d’un Mohammed Khaïr Eddine racontant son retour au Maroc. Plus étonnant de découvrir le récit Badawi du franco-syrien Mohed Altrad, désormais couvert d’or et l’âpreté du vécu, jadis, de George Orwell Dans la dèche à Paris et à Londres. On sera séduit par Miguel Torga avec Senhor Ventura qui nous mène jusqu’en Chine et bouleversé par Je ne voulais pas partir de Abdoulaye Soumah, entre trois dizaines de voix fraternelles qui composent Migrations et littératures du monde.

Ce volume n’est pas qu’une illustration des tourments que peuvent ressentir celles et ceux que rendrait perplexes le vers de Mohamed El Jerroudi : « Tu as tous les rivages du monde pour accéder un jour au coeur de ton pays natal ».

ISBN 9789920513814

Langue Français

Auteur Salim Jay

Edition La Croisée des chemins

Date de publication 2025