Maroc Algérie : une fraternité à reconstruire

Larbi Bargach

0 Review(s) 
Noter ce livre
  • Neuf

Maroc Algérie : une fraternité à reconstruire

Larbi Bargach

0 Review(s) 

Edition : LES IMPRIMERIES IDU MATIN

120 DH
5 1
,
5/ 5
<p>Maroc Algérie une fraternité à reconstruire est un essai historique et géopolitique minutieusement documenté sur les relations complexes qui traversent deux pays frères unis par le voisinage, la langue, la religion et une grande densité de liens familiaux. Il couvre la période allant du 5 juillet 1830, date du débarquement militaire français à Sidi Harrach près d'Alger, au 31 octobre 2025, date du vote de la résolution 2797 du Conseil de Sécurité de l'ONU sur le Sahara marocain. Ce vote inaugure une dynamique inédite pour la région, riche en espoirs, mais aussi jalonnée d'obstacles et de menaces.</p> <p>&lt;&lt; On ne sait jamais ce que le passé nous réserve » : telle est la raison majeure pour laquelle il est impératif d'interroger le passé pour saisir les raisons profondes de la rivalité qui nourrit, les relations entre le Royaume du Maroc et la République algérienne démocratique et populaire. Cette rivalité, malheureusement souvent stérile, c'est l'histoire d'une présence française brutale, apartheid et meurtrière en Algérie entamée en 1830 et, un protectorat franco-espagnol qui a accompagné plusieurs amputations territoriales de l'Empire chérifien marocain historique.</p> <p>Les divergences de trajectoire entre ces deux états ont vraisemblablement contribué à la complexité de leurs rapports, aggravée par des orientations politiques, économiques et sociales souvent antagonistes, notamment issues du contexte de la Guerre froide. Néanmoins, ces différends n'ont pas exclu des phases d'apaisement porteuses de progrès tangibles, dont les plus importantes sont : la ratification d'un traité de délimitation des frontières issues de la colonisation et la création de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) rassemblant, outre l'Algérie et le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye.</p> <p>Un rapprochement entre les deux états majeurs de la région apparaît aujourd'hui indispensable pour que les peuples du Maghreb et du Sahel trouvent enfin une place compétitive dans le concert des nations au profit de l'ensemble du continent africain et de sa jeunesse. C'est ce que tente de démontrer l'auteur, ancien cadre supérieur du secteur bancaire et dorénavant retiré de la vie active.</p> <p>Féru d'écriture et artiste peintre, l'auteur publie régulièrement sur des sujets relevant de la géopolitique ou du sport. Il a participé à ce titre à la rédaction d'un ouvrage d'art sur &lt; L'Épopée des Lions de l'Atlas » et rédigé plus de 200 chroniques sportives sur « le 360 ».</p> <p></p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

Maroc Algérie une fraternité à reconstruire est un essai historique et géopolitique minutieusement documenté sur les relations complexes qui traversent deux pays frères unis par le voisinage, la langue, la religion et une grande densité de liens familiaux. Il couvre la période allant du 5 juillet 1830, date du débarquement militaire français à Sidi Harrach près d'Alger, au 31 octobre 2025, date du vote de la résolution 2797 du Conseil de Sécurité de l'ONU sur le Sahara marocain. Ce vote inaugure une dynamique inédite pour la région, riche en espoirs, mais aussi jalonnée d'obstacles et de menaces.

<< On ne sait jamais ce que le passé nous réserve » : telle est la raison majeure pour laquelle il est impératif d'interroger le passé pour saisir les raisons profondes de la rivalité qui nourrit, les relations entre le Royaume du Maroc et la République algérienne démocratique et populaire. Cette rivalité, malheureusement souvent stérile, c'est l'histoire d'une présence française brutale, apartheid et meurtrière en Algérie entamée en 1830 et, un protectorat franco-espagnol qui a accompagné plusieurs amputations territoriales de l'Empire chérifien marocain historique.

Les divergences de trajectoire entre ces deux états ont vraisemblablement contribué à la complexité de leurs rapports, aggravée par des orientations politiques, économiques et sociales souvent antagonistes, notamment issues du contexte de la Guerre froide. Néanmoins, ces différends n'ont pas exclu des phases d'apaisement porteuses de progrès tangibles, dont les plus importantes sont : la ratification d'un traité de délimitation des frontières issues de la colonisation et la création de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) rassemblant, outre l'Algérie et le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye.

Un rapprochement entre les deux états majeurs de la région apparaît aujourd'hui indispensable pour que les peuples du Maghreb et du Sahel trouvent enfin une place compétitive dans le concert des nations au profit de l'ensemble du continent africain et de sa jeunesse. C'est ce que tente de démontrer l'auteur, ancien cadre supérieur du secteur bancaire et dorénavant retiré de la vie active.

Féru d'écriture et artiste peintre, l'auteur publie régulièrement sur des sujets relevant de la géopolitique ou du sport. Il a participé à ce titre à la rédaction d'un ouvrage d'art sur < L'Épopée des Lions de l'Atlas » et rédigé plus de 200 chroniques sportives sur « le 360 ».

ISBN 978-9920-23-133-6

Auteur Larbi Bargach

Edition LES IMPRIMERIES IDU MATIN

Date de publication 2026

Nombre de pages 280