Le Maroc, une terre des hommes. Trente siècles d'histoire (édition enrichie)

André Ménard

0 Review(s) 
Noter ce livre

Le Maroc, une terre des hommes. Trente siècles d'histoire (édition enrichie)

André Ménard

0 Review(s) 

Edition : La Croisée des chemins

140 DH
5 1
,
5/ 5
<p>« Mon objectif avec cet ouvrage, est d’atteindre et d’intéresser un public qui regrette de ne pas être informé ou de l’être trop peu. Ici, je pense aux Européens qui découvrent le Maroc, à ceux qui l’aiment au point de s’y installer ; mais je pense aussi et surtout, à ces Marocains – j’en rencontre tous les jours- qui n’ont pas eu la chance d’aller beaucoup à l’école ou qui, au cours de leur scolarité, eurent d’autres priorités que le passé… A tous, je souhaite une fructueuse lecture » A. Ménard</p> <p>Voici une histoire du Maroc issue d’un vrai travail d’historien qui s’est appuyé sur une riche documentation. Le lecteur aura entre les mains un livre sérieux mais d’accès aisé et attrayant. L’auteur y déroule le fil de l’histoire du Maroc dans sa chronologie, avec, notamment, cette succession de sept dynasties, tantôt arabes, tantôt berbères, plus ou moins conquérantes, plus ou moins brillantes, qui ont façonné le pays.</p> <p></p> <p>Le lecteur découvrira aussi les différentes composantes de sa population : il verra que sur un fond de peuplement berbère, s’est greffée une minorité arabe qui y a insufflé sa langue et sa religion et il rencontrera ces importantes communautés, les unes descendant d’esclaves noirs, et les autres juives, venues du Moyen Orient et d’Andalousie, qui, toutes, ont marqué la vie sociale, économique et parfois politique du pays.</p> <p></p> <p>Des témoignages d’époque, des notes et des encarts explicatifs ont été insérés pour éclairer le lecteur qui, entre autres, comprendra enfin la différence entre sunnites, chiites, salafistes, wahabites… dont on parle tant aujourd’hui. Il sera surpris d’apprendre que le Maroc fut un grand exportateur de sucre de canne au XVIe siècle, et découvrira comment le thé est devenu la boisson nationale d’un pays qui n’en a jamais produit. Il verra vivre les Musulmans et les Juifs entre medina et mellah, l’araire antique du fellah tirée par un âne et un chameau côtoyer le tracteur de l’agriculteur moderne, et tant d’autres choses…</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

« Mon objectif avec cet ouvrage, est d’atteindre et d’intéresser un public qui regrette de ne pas être informé ou de l’être trop peu. Ici, je pense aux Européens qui découvrent le Maroc, à ceux qui l’aiment au point de s’y installer ; mais je pense aussi et surtout, à ces Marocains – j’en rencontre tous les jours- qui n’ont pas eu la chance d’aller beaucoup à l’école ou qui, au cours de leur scolarité, eurent d’autres priorités que le passé… A tous, je souhaite une fructueuse lecture » A. Ménard

Voici une histoire du Maroc issue d’un vrai travail d’historien qui s’est appuyé sur une riche documentation. Le lecteur aura entre les mains un livre sérieux mais d’accès aisé et attrayant. L’auteur y déroule le fil de l’histoire du Maroc dans sa chronologie, avec, notamment, cette succession de sept dynasties, tantôt arabes, tantôt berbères, plus ou moins conquérantes, plus ou moins brillantes, qui ont façonné le pays.

Le lecteur découvrira aussi les différentes composantes de sa population : il verra que sur un fond de peuplement berbère, s’est greffée une minorité arabe qui y a insufflé sa langue et sa religion et il rencontrera ces importantes communautés, les unes descendant d’esclaves noirs, et les autres juives, venues du Moyen Orient et d’Andalousie, qui, toutes, ont marqué la vie sociale, économique et parfois politique du pays.

Des témoignages d’époque, des notes et des encarts explicatifs ont été insérés pour éclairer le lecteur qui, entre autres, comprendra enfin la différence entre sunnites, chiites, salafistes, wahabites… dont on parle tant aujourd’hui. Il sera surpris d’apprendre que le Maroc fut un grand exportateur de sucre de canne au XVIe siècle, et découvrira comment le thé est devenu la boisson nationale d’un pays qui n’en a jamais produit. Il verra vivre les Musulmans et les Juifs entre medina et mellah, l’araire antique du fellah tirée par un âne et un chameau côtoyer le tracteur de l’agriculteur moderne, et tant d’autres choses…

ISBN 9789954106426

Langue Français

Auteur André Ménard

Edition La Croisée des chemins

Date de publication 2022

Nombre de pages 556

Format Broché

Dimensions 170 × 28 × 240 mm