Le Maroc et les Palestiniens 1960 - 2024

Jamal Amiar

0 Review(s) 
Noter ce livre
  • Neuf

Le Maroc et les Palestiniens 1960 - 2024

Jamal Amiar

0 Review(s) 
120 DH
5 1
,
5/ 5
<p>Cet essai est nécessaire car il complète mon premier sur Le Maroc, Israël et les Juifs marocains. Au fil de mes rencontres, lectures et recherches, beaucoup de faits ignorés sont remontés à la surface.</p> <p>La relation entre le Maroc et les Palestiniens est profonde, diverse et dynamique. Elle contient des éléments structurants, des paradoxes et ses mystères. La solidarité avec une cause arabe, musulmane et anti-coloniale allait de soi. De même que l'attachement marocain à sa dynamique composante et à son éblouissante culture juives.</p> <p>À cela se sont progressivement agrégés la coopération avec l'État d'Israël; des liens politiques maroco-palestiniens forgés dès les années 1950; les processus de paix et les conflits israélo-arabes et israélo-palestiniens; et les guerres de Gaza. Cette petite liste n'est naturellement pas exhaustive. Comprendre cela c'est commencer à essayer et à vouloir saisir cette complexité politique et diplomatique marocaine.</p> <p>Car c'est de cela qu'il s'agit comment conduire une diplomatie avec une immense et croissante solidarité populaire marocaine et internationale pour la cause palestinienne; la nécessité entre Palestiniens et Israéliens d'aboutir à la paix; l'efficace coopération maroco-israélienne; et un système politique soucieux de la paix intérieure et d'un dossier du Sahara qu'il s'agit de continuer à consolider?</p> <p><strong>À propos de l'auteur :</strong></p> <p>Né au Maroc, Jamal Amiar a accompli des études de sciences politiques en France et aux États-Unis, avant de travailler en tant que journaliste et d'enseigner aux États-Unis, puis au Maroc.</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

Cet essai est nécessaire car il complète mon premier sur Le Maroc, Israël et les Juifs marocains. Au fil de mes rencontres, lectures et recherches, beaucoup de faits ignorés sont remontés à la surface.

La relation entre le Maroc et les Palestiniens est profonde, diverse et dynamique. Elle contient des éléments structurants, des paradoxes et ses mystères. La solidarité avec une cause arabe, musulmane et anti-coloniale allait de soi. De même que l'attachement marocain à sa dynamique composante et à son éblouissante culture juives.

À cela se sont progressivement agrégés la coopération avec l'État d'Israël; des liens politiques maroco-palestiniens forgés dès les années 1950; les processus de paix et les conflits israélo-arabes et israélo-palestiniens; et les guerres de Gaza. Cette petite liste n'est naturellement pas exhaustive. Comprendre cela c'est commencer à essayer et à vouloir saisir cette complexité politique et diplomatique marocaine.

Car c'est de cela qu'il s'agit comment conduire une diplomatie avec une immense et croissante solidarité populaire marocaine et internationale pour la cause palestinienne; la nécessité entre Palestiniens et Israéliens d'aboutir à la paix; l'efficace coopération maroco-israélienne; et un système politique soucieux de la paix intérieure et d'un dossier du Sahara qu'il s'agit de continuer à consolider?

À propos de l'auteur :

Né au Maroc, Jamal Amiar a accompli des études de sciences politiques en France et aux États-Unis, avant de travailler en tant que journaliste et d'enseigner aux États-Unis, puis au Maroc.

ISBN 978-9920-29-069-2

Langue Français

Auteur Jamal Amiar

Date de publication 2024