Je te donnerai Marrakech

Anas Chraïbi

0 Review(s) 
Noter ce livre

Je te donnerai Marrakech

Anas Chraïbi

0 Review(s) 

Edition : MEAN Éditions

99 DH
5 1
,
5/ 5
<p>Il aurait pu faire basculer l’histoire, et pourtant, qui se souvient de Yahyā U Tā’fuft ? Au XVIe siècle, lorsque ce fier Berbère devient caïd de Safi dans des conditions douteuses, il signe le début d’un règne sans partage sur la région des Dûkkala. Guerrier redoutable et invaincu pendant une décennie, c’est sous la protection des Portugais qu’il étend l’empire du roi Manuel Ier, jusqu’aux portes de Marrakech. Près de prendre la ville hintatī en 1517, elle tombera finalement aux mains des Zaydanides, dynastie marocaine plus connue sous le nom de Saâdiens. La suite, on la connaît. Mais que serait-il advenu si Yahyā U Tā’fuft avait atteint son but, et quel était-il d’ailleurs ?</p> <p>Dans ce siècle de famine et de peste qui décimaient les populations, le Maroc était écartelé entre trois puissances de forces inégales : au nord, une dynastie wattasside mourante, au sud, une dynastie saâdienne balbutiante, et dans les Dûkkala, un empire portugais disposant d’une puissance de feu écrasante. La ville de Safi connut des heures fastes sous le caïdat de Yahyā U Tā’fuft, épargnée un temps de la faim et des violences tribales. Le roi Manuel Ier du Portugal ne jurait d’ailleurs que par ses qualités humaines et guerrières pour protéger la région et ses intérêts.</p> <p>Qualifié de Judas par certains historiens pour cette allégeance à la couronne portugaise, le jeune berbère avait-il pour autant le choix ? </p> <p>Ce roman raconte la saga d’une grande figure historique méconnue, et à travers lui, la vie incroyablement cruelle d’une population prête à tout pour survivre face à l’adversité.</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

Il aurait pu faire basculer l’histoire, et pourtant, qui se souvient de Yahyā U Tā’fuft ? Au XVIe siècle, lorsque ce fier Berbère devient caïd de Safi dans des conditions douteuses, il signe le début d’un règne sans partage sur la région des Dûkkala. Guerrier redoutable et invaincu pendant une décennie, c’est sous la protection des Portugais qu’il étend l’empire du roi Manuel Ier, jusqu’aux portes de Marrakech. Près de prendre la ville hintatī en 1517, elle tombera finalement aux mains des Zaydanides, dynastie marocaine plus connue sous le nom de Saâdiens. La suite, on la connaît. Mais que serait-il advenu si Yahyā U Tā’fuft avait atteint son but, et quel était-il d’ailleurs ?

Dans ce siècle de famine et de peste qui décimaient les populations, le Maroc était écartelé entre trois puissances de forces inégales : au nord, une dynastie wattasside mourante, au sud, une dynastie saâdienne balbutiante, et dans les Dûkkala, un empire portugais disposant d’une puissance de feu écrasante. La ville de Safi connut des heures fastes sous le caïdat de Yahyā U Tā’fuft, épargnée un temps de la faim et des violences tribales. Le roi Manuel Ier du Portugal ne jurait d’ailleurs que par ses qualités humaines et guerrières pour protéger la région et ses intérêts.

Qualifié de Judas par certains historiens pour cette allégeance à la couronne portugaise, le jeune berbère avait-il pour autant le choix ? 

Ce roman raconte la saga d’une grande figure historique méconnue, et à travers lui, la vie incroyablement cruelle d’une population prête à tout pour survivre face à l’adversité.

ISBN 9798231138722

Langue Français

Auteur Anas Chraïbi

Edition MEAN Éditions

Date de publication 2025