L’impôt altéré: lecture critique des dépenses fiscales au Maroc

Mohammed Nmili

0 Review(s) 
Noter ce livre

L’impôt altéré: lecture critique des dépenses fiscales au Maroc

Mohammed Nmili

0 Review(s) 
120 DH
5 1
,
5/ 5
<p>Les dépenses fiscales ne sont ni une fatalité ni une question technique qui va de soi. Il s’agit d’une question fondamentale de management public dans son interaction avec l’objectif de transparence financière et de l’idéal souhaité de justice.</p> <p>L'ouvrage propose une lecture critique de la gestion des dépenses fiscales au Maroc. Il discute les problèmes liés au système fiscal de référence retenu, à l'évaluation et à l’impact de ces dépenses ainsi qu’à l'influence exercée par les représentants d'intérêts. </p> <p>À partir d’une recherche principalement documentaire se basant sur des données factuelles, rapports, textes, enquêtes et entretiens de diverses sources, l’auteur met en évidence les limites du concept et les incertitudes entourant les démarches d’identification et d’évaluation des dépenses fiscales. Il formule, à titre conclusif, des recommandations tenant tant à la gestion qu’à la gouvernance des dépenses fiscales à même d’établir un système fiscal de référence pertinent d’une part, et d’améliorer les dispositifs d’identification et d’évaluation des dépenses fiscales et de leur impact d’autre part. </p> <p><strong>À propos de l'auteur : </strong></p> <p>Mohammed NMILI est enseignant-chercheur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah-Fès. Il est Directeur du Laboratoire « Etudes et Recherche en Management des Organisations et Territoires ». Il est auteur de : </p> <p><strong>« Les impôts au Maroc, Techniques et procédures » 8ème édition, 2021 (<a href="https://qitab.ma/fr/les-imp%C3%B4ts-au-maroc-techniques-et-proc%C3%A9dures-fiscales">Disponible à le vente ici)</a> </strong></p> <p><strong> « Pour un impôt juste : Essai sur les préalables au civisme fiscal ». Edition Oser, 2011.</strong></p> <p>»ال<strong>وجيز في الضرائب بالمغرب : تقديم مبسط لأهم المقتضيات الفنية والمسطرية . «الطبعة الأولى 2016.</strong></p> <p></p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

Les dépenses fiscales ne sont ni une fatalité ni une question technique qui va de soi. Il s’agit d’une question fondamentale de management public dans son interaction avec l’objectif de transparence financière et de l’idéal souhaité de justice.

L'ouvrage propose une lecture critique de la gestion des dépenses fiscales au Maroc. Il discute les problèmes liés au système fiscal de référence retenu, à l'évaluation et à l’impact de ces dépenses ainsi qu’à l'influence exercée par les représentants d'intérêts. 

À partir d’une recherche principalement documentaire se basant sur des données factuelles, rapports, textes, enquêtes et entretiens de diverses sources, l’auteur met en évidence les limites du concept et les incertitudes entourant les démarches d’identification et d’évaluation des dépenses fiscales. Il formule, à titre conclusif, des recommandations tenant tant à la gestion qu’à la gouvernance des dépenses fiscales à même d’établir un système fiscal de référence pertinent d’une part, et d’améliorer les dispositifs d’identification et d’évaluation des dépenses fiscales et de leur impact d’autre part. 

À propos de l'auteur : 

Mohammed NMILI est enseignant-chercheur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah-Fès. Il est Directeur du Laboratoire « Etudes et Recherche en Management des Organisations et Territoires ». Il est auteur de : 

« Les impôts au Maroc, Techniques et procédures » 8ème édition, 2021 (Disponible à le vente ici) 

 « Pour un impôt juste : Essai sur les préalables au civisme fiscal ». Edition Oser, 2011.

»الوجيز في الضرائب بالمغرب : تقديم مبسط لأهم المقتضيات الفنية والمسطرية . «الطبعة الأولى 2016.

ISBN 978-9954-30-534-8

Langue Français

Auteur Mohammed Nmili

Date de publication 2021

Poids 0.2