Histoire de Rabat, 1633-1822

Abdeljouad Jorio

0 Review(s) 
Noter ce livre
  • Neuf

Histoire de Rabat, 1633-1822

Abdeljouad Jorio

0 Review(s) 

Edition : Dar Alaman

100 DH
5 1
,
5/ 5
<p>Le point de départ de cet essai est l'œuvre de Muhammed b. Abdeslam b. Ahmed b. Muhammed arribâti, dit Addu'ayyif, un historien de Rabat, intitulée «&lt; Tarikh Addawla Al Alawiya Assa'ida » (« Histoire de la dynastie Alawite la bienheureuse »), plus connue sous le nom de « Histoire de Addu ayyif arribáti ».</p> <p>Dans cet ouvrage, Addu ayyif livre des éléments inédits sur l'histoire de la ville de Rabat pendant la période 1633-1822, en veillant à</p> <p>l'inscrire dans l'histoire du Maroc pendant les règnes des souverains "alawites principalement My "Abdullah, Sidi Muhammed ben 'Abdullah, My Yazid et My Sulayman, il fut contemporain des trois derniers.</p> <p>L'Histoire de Addu ayyif comprend outre des chroniques mais aussi des éléments susceptibles de déboucher sur une analyse de la société et de l'économie du Maroc en général et de la ville de Rabat, en particulier.</p> <p>Addu ayyif a pu ainsi restituer le contexte national et international que connaissait le Maroc à son époque. Il fut témoin de l'alternance de périodes de stabilité et d'instabilité politique, d'essor et de recul économique, de calamités naturelles (sècheresse, famines, épidémie). En outre il était, d'après les historiens, le seul de ses contemporains à avoir relevé les pressions qu'exerçaient les puissances européennes (France, Espagne et Angleterre) sur le Maroc, surtout du temps de My Sulaymân. La ville de Rabat en fut évidemment marquée, relativement indépendante en cas d'instabilité politique, soumise en cas de renforcement du pouvoir central, tantôt connaissant un essor économique en cas de paix entre le Maroc et les puissances européennes, tantôt un marasme économique en cas de crise avec ces dernières ou en cas d'instabilité politique et de calamités naturelles.</p> <p><strong>Abdeljouad Jorio</strong> reprend dans ses grandes lignes cette histoire en l'enrichissant et en l'approfondissant grâce principalement à la consultation d'archives marocaines et françaises.</p> <p>L'auteur, ancien professeur universitaire en économie, est actuellement consultant en développement durable. </p> <p>Le présent essai prolonge l'intérêt de l'auteur pour l'Histoire du Maroc et de Rabat, inauguré par la publication d'un roman historique " Andalouses, les portes de l'exil ( Éd CasaExpress 2014</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

Le point de départ de cet essai est l'œuvre de Muhammed b. Abdeslam b. Ahmed b. Muhammed arribâti, dit Addu'ayyif, un historien de Rabat, intitulée «< Tarikh Addawla Al Alawiya Assa'ida » (« Histoire de la dynastie Alawite la bienheureuse »), plus connue sous le nom de « Histoire de Addu ayyif arribáti ».

Dans cet ouvrage, Addu ayyif livre des éléments inédits sur l'histoire de la ville de Rabat pendant la période 1633-1822, en veillant à

l'inscrire dans l'histoire du Maroc pendant les règnes des souverains "alawites principalement My "Abdullah, Sidi Muhammed ben 'Abdullah, My Yazid et My Sulayman, il fut contemporain des trois derniers.

L'Histoire de Addu ayyif comprend outre des chroniques mais aussi des éléments susceptibles de déboucher sur une analyse de la société et de l'économie du Maroc en général et de la ville de Rabat, en particulier.

Addu ayyif a pu ainsi restituer le contexte national et international que connaissait le Maroc à son époque. Il fut témoin de l'alternance de périodes de stabilité et d'instabilité politique, d'essor et de recul économique, de calamités naturelles (sècheresse, famines, épidémie). En outre il était, d'après les historiens, le seul de ses contemporains à avoir relevé les pressions qu'exerçaient les puissances européennes (France, Espagne et Angleterre) sur le Maroc, surtout du temps de My Sulaymân. La ville de Rabat en fut évidemment marquée, relativement indépendante en cas d'instabilité politique, soumise en cas de renforcement du pouvoir central, tantôt connaissant un essor économique en cas de paix entre le Maroc et les puissances européennes, tantôt un marasme économique en cas de crise avec ces dernières ou en cas d'instabilité politique et de calamités naturelles.

Abdeljouad Jorio reprend dans ses grandes lignes cette histoire en l'enrichissant et en l'approfondissant grâce principalement à la consultation d'archives marocaines et françaises.

L'auteur, ancien professeur universitaire en économie, est actuellement consultant en développement durable. 

Le présent essai prolonge l'intérêt de l'auteur pour l'Histoire du Maroc et de Rabat, inauguré par la publication d'un roman historique " Andalouses, les portes de l'exil ( Éd CasaExpress 2014

ISBN 9789920535380

Langue Français

Auteur Abdeljouad Jorio

Edition Dar Alaman

Date de publication 2024

Nombre de pages 324