Fables de la mémoire: La glorieuse bataille des Trois Rois (1578)

Lucette Valensi

0 Review(s) 
Noter ce livre
  • Neuf

Fables de la mémoire: La glorieuse bataille des Trois Rois (1578)

Lucette Valensi

0 Review(s) 

Edition : La Croisée des chemins

140 DH
5 1
,
5/ 5
<p>La glorieuse bataille des Trois Rois (El-Ksar El-Kébir, 1578). Souvenirs d’une grande tuerie chez les chrétiens, les juifs &amp; les musulmans. Au point de départ, un événement : une guerre qui présente l’économie d’une tragédie classique. Elle se joue en quelques heures, en une seule bataille sur le sol africain, qui s’achève par une victoire éclatante du Maroc sur le Portugal. Trois rois trouvent la mort au cours de l’affrontement. Guerre meurtrière, une des plus sanglantes du XVIe siècle, elle marque un tournant décisif dans l’histoire du face-à-face entre islam et chrétienté. On sut partout qu’elle resterait gravée dans les mémoires.</p> <p>Quels souvenirs garde-t-on d’une grande guerre? Qu’en retient-on quand on est vainqueur, comment oublier que l’on a essuyé une défaite ? Qui transmet les souvenirs quand disparaissent les derniers témoins? Et pourquoi? Et pour qui? Des premiers échos de la bataille en 1578 aux derniers films qu’elle a inspirés au Maroc comme au Portugal, ce livre suit le fil du souvenir chez les descendants des vainqueurs et des vaincus, s’interroge sur les usages sociaux de la mémoire, et finalement sur les rapports qu’elle entretient avec l’histoire.</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

La glorieuse bataille des Trois Rois (El-Ksar El-Kébir, 1578). Souvenirs d’une grande tuerie chez les chrétiens, les juifs & les musulmans. Au point de départ, un événement : une guerre qui présente l’économie d’une tragédie classique. Elle se joue en quelques heures, en une seule bataille sur le sol africain, qui s’achève par une victoire éclatante du Maroc sur le Portugal. Trois rois trouvent la mort au cours de l’affrontement. Guerre meurtrière, une des plus sanglantes du XVIe siècle, elle marque un tournant décisif dans l’histoire du face-à-face entre islam et chrétienté. On sut partout qu’elle resterait gravée dans les mémoires.

Quels souvenirs garde-t-on d’une grande guerre? Qu’en retient-on quand on est vainqueur, comment oublier que l’on a essuyé une défaite ? Qui transmet les souvenirs quand disparaissent les derniers témoins? Et pourquoi? Et pour qui? Des premiers échos de la bataille en 1578 aux derniers films qu’elle a inspirés au Maroc comme au Portugal, ce livre suit le fil du souvenir chez les descendants des vainqueurs et des vaincus, s’interroge sur les usages sociaux de la mémoire, et finalement sur les rapports qu’elle entretient avec l’histoire.

ISBN 9789920769921

Langue Français

Auteur Lucette Valensi

Edition La Croisée des chemins

Date de publication 2021

Nombre de pages 410

Reliure Broché

Dimensions 145 × 25 × 215 mm

Poids 0.9