Éloge de l’inversion: sexualités et rites de transgression au Maghreb

Khalid Mouna

0 Review(s) 
Noter ce livre

Éloge de l’inversion: sexualités et rites de transgression au Maghreb

Khalid Mouna

0 Review(s) 

Edition : La Croisée des chemins

110 DH
5 1
,
5/ 5
<p>C’est à partir des rites consacrés à Aïcha Hamdouchiya, figure mi-humaine, mi-esprit, que ce livre tente d’expliciter le rapport au corps, au genre et au pouvoir, par l’exploration des mythes et des rites de l’inversion sexuelle qui lui sont associés. Aïcha représente deux exceptions dans le contexte maghrébin ; femme et noire, elle incarne une double figure de la marginalité, l’une sexuelle et l’autre de couleur. Elle constitue une figure mouvante, rendant fragiles les frontières qui séparent la norme de la déviance. Aïcha génère de multiples processus d’inversion, qui remettent en cause la généalogie du pouvoir aux hommes saints, tout en introduisant de nouvelles variantes plus concrètes des mythes et des rites, plus efficaces aussi et plus dynamiques, qui donnent aux femmes et aux efféminés le pouvoir thérapeutique.</p> <p>Cette ethnologie cherche à explorer la question de l’altérité et de la place des rituels d’inversion dans la dynamique de changement et de résistance des rôles sociaux. Il s’agit de questionner les dichotomies épistémologiques dominées par le déterminisme et le symbolisme qui structurent encore l’athropologie maghrébine. Le culte de la marge lié à AÏcha se révèle en tant qu’espace alternatif de résistance aux normes politiques, religieuses et sociales dominantes. Par leurs pratiques, les acteurs de la marge rendent vulnérables l’ordre dominant et en construisent les lignes de fuite.</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

C’est à partir des rites consacrés à Aïcha Hamdouchiya, figure mi-humaine, mi-esprit, que ce livre tente d’expliciter le rapport au corps, au genre et au pouvoir, par l’exploration des mythes et des rites de l’inversion sexuelle qui lui sont associés. Aïcha représente deux exceptions dans le contexte maghrébin ; femme et noire, elle incarne une double figure de la marginalité, l’une sexuelle et l’autre de couleur. Elle constitue une figure mouvante, rendant fragiles les frontières qui séparent la norme de la déviance. Aïcha génère de multiples processus d’inversion, qui remettent en cause la généalogie du pouvoir aux hommes saints, tout en introduisant de nouvelles variantes plus concrètes des mythes et des rites, plus efficaces aussi et plus dynamiques, qui donnent aux femmes et aux efféminés le pouvoir thérapeutique.

Cette ethnologie cherche à explorer la question de l’altérité et de la place des rituels d’inversion dans la dynamique de changement et de résistance des rôles sociaux. Il s’agit de questionner les dichotomies épistémologiques dominées par le déterminisme et le symbolisme qui structurent encore l’athropologie maghrébine. Le culte de la marge lié à AÏcha se révèle en tant qu’espace alternatif de résistance aux normes politiques, religieuses et sociales dominantes. Par leurs pratiques, les acteurs de la marge rendent vulnérables l’ordre dominant et en construisent les lignes de fuite.

ISBN 9789920753739

Langue Français

Auteur Khalid Mouna

Edition La Croisée des chemins

Date de publication 2022