De l'État

Mohamed El Maazouz

0 Review(s) 
Noter ce livre
  • Neuf

De l'État

Mohamed El Maazouz

0 Review(s) 

Edition : Centre Culturel du Livre

125 DH
5 1
,
5/ 5
<p>Qu'est-ce qui invite aujourd'hui à consacrer un livre à la problématique de l'Etat? Cette question trouve sûrement une réponse plausible dans les mutations que le monde connaît actuellement. Elles sont tellement diverses qu'elles ont bousculé de façon profonde les dispositifs d'organisation sociale, politique, économique et administrative. Par conséquent, ce sont les missions assignées à l'Etat et son prestige qui s'en trouvent remis en cause. Son rôle de stratège et de régulateur tend, en effet, à être de plus en plus réduit face à de nouveaux concurrents sur lesquels il n'a pas de prise : la société civile, les organismes internationaux, les empires financiers, les géants des nouvelles technologiques, les groupements transnationaux, etc.</p> <p>Cependant, l'enjeu de ce livre n'est pas de dresser un constat d'échec du modèle étatique. Ce serait mal comprendre ce qui en fait l'essence : à savoir sa propre capacité de transformation et de résilience. Ce qui est visé ici est plutôt autre et par de-là toute obédience à une quelconque doxa. En ce sens qu'il ne s'agit pas de montrer l'existence d'une crise de l'Etat, car ce serait en quelque sorte enfoncer une porte ouverte, mais de mettre en exergue certaines de ses faces cachées : celles qui font qu'il continue encore d'occuper une place plus ou moins saisissante dans les esprits et les consciences nationales. De là s'explique l'intérêt accordé aux différentes théories qui se sont interrogées sur l'Etat, ses constituants, ses attributs et ses prérogatives. À partir de leurs sources, l'analyse a privilégié une approche plurielle et à géométrie variable, focalisant les points d'articulation et de rupture épistémiques à différentes époques cristallisées. Notre objectif dans cette perspective était de permettre une meilleure compréhension : à la fois les nouvelles réalités auxquelles l'Etat est confronté, et la trajectoire du futur qu'il tend d'épouser.</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

Qu'est-ce qui invite aujourd'hui à consacrer un livre à la problématique de l'Etat? Cette question trouve sûrement une réponse plausible dans les mutations que le monde connaît actuellement. Elles sont tellement diverses qu'elles ont bousculé de façon profonde les dispositifs d'organisation sociale, politique, économique et administrative. Par conséquent, ce sont les missions assignées à l'Etat et son prestige qui s'en trouvent remis en cause. Son rôle de stratège et de régulateur tend, en effet, à être de plus en plus réduit face à de nouveaux concurrents sur lesquels il n'a pas de prise : la société civile, les organismes internationaux, les empires financiers, les géants des nouvelles technologiques, les groupements transnationaux, etc.

Cependant, l'enjeu de ce livre n'est pas de dresser un constat d'échec du modèle étatique. Ce serait mal comprendre ce qui en fait l'essence : à savoir sa propre capacité de transformation et de résilience. Ce qui est visé ici est plutôt autre et par de-là toute obédience à une quelconque doxa. En ce sens qu'il ne s'agit pas de montrer l'existence d'une crise de l'Etat, car ce serait en quelque sorte enfoncer une porte ouverte, mais de mettre en exergue certaines de ses faces cachées : celles qui font qu'il continue encore d'occuper une place plus ou moins saisissante dans les esprits et les consciences nationales. De là s'explique l'intérêt accordé aux différentes théories qui se sont interrogées sur l'Etat, ses constituants, ses attributs et ses prérogatives. À partir de leurs sources, l'analyse a privilégié une approche plurielle et à géométrie variable, focalisant les points d'articulation et de rupture épistémiques à différentes époques cristallisées. Notre objectif dans cette perspective était de permettre une meilleure compréhension : à la fois les nouvelles réalités auxquelles l'Etat est confronté, et la trajectoire du futur qu'il tend d'épouser.

ISBN 9789920677851

Langue Français

Auteur Mohamed El Maazouz

Edition Centre Culturel du Livre

Date de publication 2024