L'exil de sa majesté le Roi Mohammed V à Madagascar, 1954-1955

Thierry Malbert

0 Review(s) 
Noter ce livre

L'exil de sa majesté le Roi Mohammed V à Madagascar, 1954-1955

Thierry Malbert

0 Review(s) 

Edition : Orphie G.doyen Editions

339 DH
5 1
,
5/ 5
<p>Cet ouvrage présente une partie de l’histoire du Maroc encore peu connue : la période de l’exil de sa Majesté Mohammed V de 1953 à 1955. Ce temps de l’exil apparait dans l’historiographie du Maroc comme la période transitoire entre le protectorat et l’indépendance. Participant courageusement à la libération du Maroc, le 20 août 1953, le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef et sa famille sont contraints de partir en exil, d’abord en Corse, puis plus longuement à Madagascar, la grande île de l’océan Indien. Les détails de l’exil, sur le plan personnel et sur le plan politique sont particulièrement mis en avant dans cet ouvrage : la vie quotidienne du Sultan et de sa famille, la naissance de la princesse Lalla Amina, les fructueux échanges avec la communauté indo-musulmane de Madagascar, les prêches que le Sultan fait en arabe pour la prière du vendredi, les visites qu’il reçut du Maroc, les liens avec les autorités françaises pour mettre fin à l’exil et préparer l’indépendance.</p> <p>Au delà des souffrances de cet exil forcé, le Sultan montre de grandes qualités morales et garde confiance en l’avenir. L’expression de sa foi se renforce par ses prières. Contrairement au souhait de la France, l’exil renforce l’image du Sultan : il devient le symbole de la libération nationale auprès de tous les marocains. Avec le soutien de la résistance, c’est suite à l’exil que le Sultan accède au trône le18 novembre 1955 en devenant le roi Mohammed V, souverain du Royaume du Maroc, libre et indépendant. Les récits de vie comme les photos inédites qui illustrent cet ouvrage historique, ne manquent pas de nous livrer la grandeur d’âme du roi Mohammed V et de nous faire découvrir les arcanes de l’indépendance du royaume, directement en lien avec la période de l’exil.</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

Cet ouvrage présente une partie de l’histoire du Maroc encore peu connue : la période de l’exil de sa Majesté Mohammed V de 1953 à 1955. Ce temps de l’exil apparait dans l’historiographie du Maroc comme la période transitoire entre le protectorat et l’indépendance. Participant courageusement à la libération du Maroc, le 20 août 1953, le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef et sa famille sont contraints de partir en exil, d’abord en Corse, puis plus longuement à Madagascar, la grande île de l’océan Indien. Les détails de l’exil, sur le plan personnel et sur le plan politique sont particulièrement mis en avant dans cet ouvrage : la vie quotidienne du Sultan et de sa famille, la naissance de la princesse Lalla Amina, les fructueux échanges avec la communauté indo-musulmane de Madagascar, les prêches que le Sultan fait en arabe pour la prière du vendredi, les visites qu’il reçut du Maroc, les liens avec les autorités françaises pour mettre fin à l’exil et préparer l’indépendance.

Au delà des souffrances de cet exil forcé, le Sultan montre de grandes qualités morales et garde confiance en l’avenir. L’expression de sa foi se renforce par ses prières. Contrairement au souhait de la France, l’exil renforce l’image du Sultan : il devient le symbole de la libération nationale auprès de tous les marocains. Avec le soutien de la résistance, c’est suite à l’exil que le Sultan accède au trône le18 novembre 1955 en devenant le roi Mohammed V, souverain du Royaume du Maroc, libre et indépendant. Les récits de vie comme les photos inédites qui illustrent cet ouvrage historique, ne manquent pas de nous livrer la grandeur d’âme du roi Mohammed V et de nous faire découvrir les arcanes de l’indépendance du royaume, directement en lien avec la période de l’exil.

ISBN 9791029802768

Langue Français

Auteur Thierry Malbert

Edition Orphie G.doyen Editions

Date de publication 2018

Format Beau-livre