L'exilé de Mogador

Mhamed Lachkar

0 Review(s) 
Noter ce livre

L'exilé de Mogador

Mhamed Lachkar

0 Review(s) 

Edition : Slaiki Frères

120 DH
5 1
,
5/ 5
<p>C'est un roman historique qui donne la parole à son personnage principal qui n’est rien d’autre que le caïd Haddou, un des grands  dirigeants de la guerre du Rif à côté d’Abdelkrim de 1921 à 1926. Le Roman commence par les dernières années de sa vie à Mogador où il était condamné à vivre par les autorités du protectorat français juste après leur avoir remis leurs prisonniers à Targuist en mai 1926 jusqu’à sa mort à Essaouira où se trouve aujourd’hui sa tombe. </p> <p>Ensuite et durant les 23 chapitres restant, le livre nous plonge dans la vie de caïd Haddoud depuis sa naissance dans le Rif en 1886, ensuite la fuite avec sa famille en Algérie à l’âge de huit ans où sera élevé par un colon français à Port-Say pour devenir à l’âge adulte un homme à multiples facettes : homme d’affaires, espion, pilote de guerre…</p> <p>Juste après la victoire d’Anoual, Abdelkrim lui demanda de revenir dans le Rif pour travailler à ses côtés, surtout pour l’aider à trouver un terrain d’entente avec les autorités françaises.  Durant ces années passées dans le Rif, caïd Haddou sera le vrai interlocuteur des Français dans leurs relations politiques et économiques avec Abdelkrim. Il parcourut le Maroc, l’Algérie et même la France. Il fit tout pour éviter la guerre entre les deux parties et ensuite entamer des négociations de paix qui ont abouti à la soumission d’Abdelkrim à la France. Haddou joua un rôle essentiel dans la protection des prisonniers étrangers et ce fut lui-même qui les remit aux militaires français à la fin de la guerre.</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

C'est un roman historique qui donne la parole à son personnage principal qui n’est rien d’autre que le caïd Haddou, un des grands  dirigeants de la guerre du Rif à côté d’Abdelkrim de 1921 à 1926. Le Roman commence par les dernières années de sa vie à Mogador où il était condamné à vivre par les autorités du protectorat français juste après leur avoir remis leurs prisonniers à Targuist en mai 1926 jusqu’à sa mort à Essaouira où se trouve aujourd’hui sa tombe. 

Ensuite et durant les 23 chapitres restant, le livre nous plonge dans la vie de caïd Haddoud depuis sa naissance dans le Rif en 1886, ensuite la fuite avec sa famille en Algérie à l’âge de huit ans où sera élevé par un colon français à Port-Say pour devenir à l’âge adulte un homme à multiples facettes : homme d’affaires, espion, pilote de guerre…

Juste après la victoire d’Anoual, Abdelkrim lui demanda de revenir dans le Rif pour travailler à ses côtés, surtout pour l’aider à trouver un terrain d’entente avec les autorités françaises.  Durant ces années passées dans le Rif, caïd Haddou sera le vrai interlocuteur des Français dans leurs relations politiques et économiques avec Abdelkrim. Il parcourut le Maroc, l’Algérie et même la France. Il fit tout pour éviter la guerre entre les deux parties et ensuite entamer des négociations de paix qui ont abouti à la soumission d’Abdelkrim à la France. Haddou joua un rôle essentiel dans la protection des prisonniers étrangers et ce fut lui-même qui les remit aux militaires français à la fin de la guerre.

ISBN 9789920661133

Langue Français

Auteur Mhamed Lachkar

Edition Slaiki Frères

Date de publication 2021

Nombre de pages 365