Repères sur les modes de gestion de l'irrigation au Maroc. Études d'écologie sociale

Abdellah Herzenni

0 Review(s) 
Noter ce livre

Repères sur les modes de gestion de l'irrigation au Maroc. Études d'écologie sociale

Abdellah Herzenni

0 Review(s) 
130 DH
5 1
,
5/ 5
<p>Les questions d’irrigation, et d’eau en général, nous interpellent encore plus aujourd’hui que par le passé, en ces temps de menace structurelle de pénurie.</p> <p>Cet ouvrage traite de périodes, hier comme aujourd’hui, où les irrigants doivent faire preuve de résilience et d’inventivité pour faire face aux contraintes et aux aléas des éléments naturels.</p> <p>Quels types d’interactions entre les conditions naturelles et techniques et l’organisation sociale dans des zones d’irrigation de montagne et de plaine, quels rapports sociaux et de pouvoir ? Comment ces rapports sont projetés dans les configurations de l’espace du Haouz de Marrakech à la fin du XIX° siècle ? Comment les colons obtiennent de l’eau pérenne sans barrage de stockage au XX° siècle ? Comment conserve-ton aujourd’hui encore un riche patrimoine de de gestion et de répartition communautaires des droits d’eau ? Et comment l’aménagement hydro-agricole moderne peut mener à la marginalisation de la petite agriculture familiale ?</p> <p>Les divers cas étudiés montrent qu’à la lumière du passé et des pratiques actuelles, et face aux défis futurs, l’initiative locale et le génie du terroir demeurent le fondement d’un patrimoine authentique, ouvert au changement et à l’adaptation aux nouvelles contraintes, pourvu que les populations locales concernées soient sollicitées et encouragées</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

Les questions d’irrigation, et d’eau en général, nous interpellent encore plus aujourd’hui que par le passé, en ces temps de menace structurelle de pénurie.

Cet ouvrage traite de périodes, hier comme aujourd’hui, où les irrigants doivent faire preuve de résilience et d’inventivité pour faire face aux contraintes et aux aléas des éléments naturels.

Quels types d’interactions entre les conditions naturelles et techniques et l’organisation sociale dans des zones d’irrigation de montagne et de plaine, quels rapports sociaux et de pouvoir ? Comment ces rapports sont projetés dans les configurations de l’espace du Haouz de Marrakech à la fin du XIX° siècle ? Comment les colons obtiennent de l’eau pérenne sans barrage de stockage au XX° siècle ? Comment conserve-ton aujourd’hui encore un riche patrimoine de de gestion et de répartition communautaires des droits d’eau ? Et comment l’aménagement hydro-agricole moderne peut mener à la marginalisation de la petite agriculture familiale ?

Les divers cas étudiés montrent qu’à la lumière du passé et des pratiques actuelles, et face aux défis futurs, l’initiative locale et le génie du terroir demeurent le fondement d’un patrimoine authentique, ouvert au changement et à l’adaptation aux nouvelles contraintes, pourvu que les populations locales concernées soient sollicitées et encouragées

ISBN 9789920416757

Langue Français

Auteur Abdellah Herzenni

Date de publication 2023