L'immigration arabo-méditerranéenne au Canada. Entre la fiction et le réel

Fayrouz Fawzi

0 Review(s) 
Noter ce livre

L'immigration arabo-méditerranéenne au Canada. Entre la fiction et le réel

Fayrouz Fawzi

0 Review(s) 

Edition : La Croisée Des Chemins

115 DH
5 1
,
5/ 5
<p>Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de ré flexions sur le sujet de l’immigration arabo-méditerranéenne au Canada. Il met en lumière la complexité des questions posées par l’intégration, la quête identitaire évoquant la violence symbolique des discours d’infériorisation, de stigmatisation et de disqualification collective qui touchent les immigrés arabo-méditerranéens et leurs descendants au Québec.</p> <p></p> <p>Il nous a semblé déterminant de mener une ré flexion sur le sujet immigrant comme mode d’articulation entre la matière littéraire et la représentation du monde social. La mise en fiction du processus de l’immigration semble constituer un matériau original. C’est ainsi que nous avons choisi des écrivains arabo-méditerranéens issus de l’immigration qui racontent la réalité et l’imaginaire d’un pays, cherchent à sensibiliser le lecteur à des réalités sociales en véhiculant implicitement des messages à travers le traitement littéraire des personnages immigrés. Ils dressent des passerelles entre le passé et le présent. L’écrivain migrant, tout comme les personnages qu’il invente, se construit grâce aux différents mouvements et déplacements qu’il effectue. Par moments, il pleure la déchirure et il dénonce la violence du milieu d’origine et le rejet du milieu d’accueil. Le romancier soulève des questions inédites auxquelles il essaiera de découvrir sa propre identité. Son intégration suppose-t-elle l’effacement de sa propre personnalité, de son caractère, de ses valeurs?</p>
Quantités
Achetez par whatsapp

productblock

Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de ré flexions sur le sujet de l’immigration arabo-méditerranéenne au Canada. Il met en lumière la complexité des questions posées par l’intégration, la quête identitaire évoquant la violence symbolique des discours d’infériorisation, de stigmatisation et de disqualification collective qui touchent les immigrés arabo-méditerranéens et leurs descendants au Québec.

Il nous a semblé déterminant de mener une ré flexion sur le sujet immigrant comme mode d’articulation entre la matière littéraire et la représentation du monde social. La mise en fiction du processus de l’immigration semble constituer un matériau original. C’est ainsi que nous avons choisi des écrivains arabo-méditerranéens issus de l’immigration qui racontent la réalité et l’imaginaire d’un pays, cherchent à sensibiliser le lecteur à des réalités sociales en véhiculant implicitement des messages à travers le traitement littéraire des personnages immigrés. Ils dressent des passerelles entre le passé et le présent. L’écrivain migrant, tout comme les personnages qu’il invente, se construit grâce aux différents mouvements et déplacements qu’il effectue. Par moments, il pleure la déchirure et il dénonce la violence du milieu d’origine et le rejet du milieu d’accueil. Le romancier soulève des questions inédites auxquelles il essaiera de découvrir sa propre identité. Son intégration suppose-t-elle l’effacement de sa propre personnalité, de son caractère, de ses valeurs?

ISBN 9789920753913

Langue Français

Auteur Fayrouz Fawzi

Edition La Croisée Des Chemins

Date de publication 2023

Nombre de pages 320

Dimensions 145 × 15 × 215 mm