Tisser Le Temps Politique Au Maroc

Hibou Mohamed Tozy

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Tisser Le Temps Politique Au Maroc

Hibou Mohamed Tozy

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دار النشر : Karthala

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<p>Le Maroc inspire des lieux communs. Il serait un prototype d'immobilisme politique, dans la main autoritaire, conservatrice du « commandeur des croyants », en mal de démocratie, mais à l'ombre d un islam somme toute modéré. Trente années d'enquêtes de terrain, d'entretiens, de dépouillement d'une vaste documentation primaire, d'observation participante permettent à Béatrice Hibou, Mohamed Tozy de montrer comment les changements démographiques, environnementaux, ainsi que les processus de naturalisation du néolibéralisme, ont transformé les façons de gouverner les hommes, les territoires du royaume. À partir des types-idéaux de l'Empire, de l'État-nation, les auteurs dégagent la pluralité des modes de gouvernement, de domination à l'oeuvre au Maroc en insistant sur leur osmose continuelle. Il n'est pas question d'un passage de l'empire chérifien (XVIIe-XIXe siècle) à l'État-nation, dont le protectorat français aurait jeté les fondements, ni de la perpétuation d'une tradition impériale résiduelle au coeur de l'État moderne. Il s'agit bel, bien d'un assemblage de ces deux logiques, qui déjà coexistaient dans les siècles précédents,, dont le jeu simultané est sous-jacent au gouvernement néolibéral contemporain. L'Empire, l'État-nation ne se présentent pas sous la forme d'une alternative ni d'une contradiction. Ils constituent deux ressorts d'une même domination qui ne se réduit pas à la seule figure du roi. Ils sont en tension continue, une tension dont procède l'historicité de l'imaginaire politique marocain, qui en tisse le temps singulier. Une démonstration fondamentale de sociologie historique comparée de l'État.</p>
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Le Maroc inspire des lieux communs. Il serait un prototype d'immobilisme politique, dans la main autoritaire, conservatrice du « commandeur des croyants », en mal de démocratie, mais à l'ombre d un islam somme toute modéré. Trente années d'enquêtes de terrain, d'entretiens, de dépouillement d'une vaste documentation primaire, d'observation participante permettent à Béatrice Hibou, Mohamed Tozy de montrer comment les changements démographiques, environnementaux, ainsi que les processus de naturalisation du néolibéralisme, ont transformé les façons de gouverner les hommes, les territoires du royaume. À partir des types-idéaux de l'Empire, de l'État-nation, les auteurs dégagent la pluralité des modes de gouvernement, de domination à l'oeuvre au Maroc en insistant sur leur osmose continuelle. Il n'est pas question d'un passage de l'empire chérifien (XVIIe-XIXe siècle) à l'État-nation, dont le protectorat français aurait jeté les fondements, ni de la perpétuation d'une tradition impériale résiduelle au coeur de l'État moderne. Il s'agit bel, bien d'un assemblage de ces deux logiques, qui déjà coexistaient dans les siècles précédents,, dont le jeu simultané est sous-jacent au gouvernement néolibéral contemporain. L'Empire, l'État-nation ne se présentent pas sous la forme d'une alternative ni d'une contradiction. Ils constituent deux ressorts d'une même domination qui ne se réduit pas à la seule figure du roi. Ils sont en tension continue, une tension dont procède l'historicité de l'imaginaire politique marocain, qui en tisse le temps singulier. Une démonstration fondamentale de sociologie historique comparée de l'État.

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اللغة الفرنسية

الكاتب Hibou
Mohamed Tozy

دار النشر Karthala

تاريخ النشر 2020

عدد الصفحات 656

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